CONTACT GPE

Actualités

Epargne : Pour les femmes tout est question de revenus

Bourse/Finance

Le rapport entre les femmes et l'épargne, notamment en vue de la retraite, est influencé principalement par leurs revenus.

Lire la suite

Extension du RSA : Qui sera concerné par la réforme ?

Bourse/Finance

L'expérimentation du conditionnement du Revenu de Solidarité Active (RSA) à un minimum de 15 heures d'activité va être élargie dans 29 départements supplémentaires, en vue d'une généralisation d'ici 2025.

Lire la suite

Succession : Comment le fisc veille en cas d'erreur

Fiscalité

Dans le cadre des formalités successorales, un examen approfondi de votre déclaration par l'administration fiscale est susceptible d'entraîner un ajustement de l'impôt dû en cas d'erreur.

Lire la suite

ISR : Pourquoi la donne va changer pour les fonds dès le 1er mars

Particuliers

Le 1er mars marque officiellement l'entrée en vigueur de la réforme du label ISR, introduisant des changements significatifs dans le paysage des investissements.

Lire la suite

Que deviennent les contrats laissés en déshérence par les Français ?

Bourse/Finance

Selon le service d’intérêt général Ciclade, dédié à la recherche des comptes ou des placements oubliés ou non réclamés, ce ne sont pas moins de 7 milliards d’euros qui attendent preneur aujourd’hui à la Caisse des dépôts.

Lire la suite

Et si vous achetiez votre appartement au ski en nue-propriété ?

Bourse/Finance

Dans un contexte où le pouvoir d'achat diminue et l’immobilier reste cher, la nue-propriété émerge comme une alternative intéressante pour investir à la montagne.

Lire la suite

5,3 % de hausse pour l'allocation de rentrée scolaire

Bourse/Finance

En 2024, les plafonds pour l'attribution de l'ARS ont été revus à la hausse de 5,3 % par rapport à l'année précédente,

Lire la suite

Les dangers du nantisement d'une assurance vie

Bourse/Finance

Alors que le gouvernement envisage de relancer les prêts hypothécaires, une jurisprudence vient nous rappeler les règles à respecter en matière de nantissement d'un contrat d'assurance-vie.

Lire la suite

Pourquoi le LEP reste une très bon placement

Bourse/Finance

La récente diminution du taux du Livret d'Épargne Populaire (LEP) à 5 %, au lieu de son précédent taux de 6 % depuis le 1er février 2024, a suscité des réactions mitigées chez les épargnants concernés par ce produit.

Lire la suite

Retraite, ces changements très attendus en 2024

Retraite

En 2024, l'augmentation de 5,3 % des pensions de retraite de base monopolise l'attention, mais d'autres changements ont été opérés en faveur des retraités actuels et futurs.

Lire la suite